Découvrir Péronne

Publié le 23/01/2021

Proposant aux Péronnais tous les avantages et services d’une ville moyenne alliés à la proximité immédiate de la campagne, Péronne jouit d’un paysage caractérisé par un réseau dense d’étangs relié à la vallée de la Somme. Avant de faire d’elle un paradis pour les pêcheurs, cette situation naturelle exceptionnelle conféra pendant des siècles à notre cité la valeur stratégique de clef du royaume de France. C’est pourquoi ses nombreux plans d’eau sont souvent dominés par les vestiges d’un riche passé historique.

Tout au long de l’Histoire, Péronne tint un rôle important en tant que ville frontière sur la Somme. Des guerres médiévales aux destructions massives de la Première Guerre Mondiale qui firent d’elle un champ de ruines, bien des personnages historiques y ont séjourné : Radegonde, Philippe Auguste, Louis XI, Charles le Téméraire, François 1er, Louis XIV, etc. 1400 ans d’Histoire de France passent par Péronne.

Aujourd’hui ville dynamique, moderne, et tournée vers l’avenir, Péronne garde pour cela de nombreux attraits touristiques et culturels dont ses monuments historiques. Comme les vestiges du Fort Caraby, la Porte de Bretagne, dernière porte encore visible sur les trois que compta Péronne, donne une idée, par les fortifications puissantes qui l’encadrent, de ce que furent les défenses de notre ville au temps où elle était encore place forte.

Superbe monument de style gothique flamboyant, l’église Saint-Jean-Baptiste, consacrée en 1525, rappelle quant à elle le fort encrage catholique de Péronne pendant des siècles. Comptant 7 paroisses jusqu’à la Révolution, c’est bien après Paris que Péronne ouvrit ses portes au nouveau roi de France Henri IV, fraîchement converti. Péronne c’est aussi notre héroïne Marie Fouré, l’Historial de la Grande Guerre, le monument de « la Picardie maudissant la Guerre », le parc du CAM, le Digger australien, la statue du Marin Delpas, la promenade des Hardines, les rues anciennes et leurs pavés. Bien des choses à (re)découvrir…

 

Plus qu'un musée, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne est un "historial des mentalités", un centre international d'études et de recherches sur l'histoire de la Première Guerre Mondiale, ses raisons profondes, ses conséquences, sa mémoire. Venez découvrir des collections exceptionnelles et les points de vue anglais, français et allemand sur ce conflit qui marqua à jamais la Picardie.

Horaires, tarifs, expositions, collections, vous trouverez toutes les informations souhaitées sur le site de l''Historial : http://www.historial.org/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous